L’aérovoltaïques

L’installation Aérovoltaïque

Tout le monde connaît les panneaux solaires photovoltaïques qui permettent de produire de l’électricité, mais ce que vous ne savez peut-être pas, c’est qu’ils peuvent également produire de la chaleur. Une entreprise française a cherché un moyen d’augmenter le rendement des panneaux en les ventilant et son idée a été de valoriser la chaleur produite sous les panneaux pour une production de chauffage en plus d’électricité. Le procédé se nomme l’Aérovoltaïque.

Comment fonctionne ce système aérovoltaïque ?

D’un côté une production d’électricité photovoltaïque à grande échelle et de l’autre, une gaine collecte l’air chaud avant de la diriger vers un système de ventilation, ainsi cet air chaud habituellement perdu ne l’est plus. C’est le cœur même d’un système aérovoltaïque, un élément d’énergie intelligent qui centralise et filtre cet air chaud issu des panneaux.

Un confort inégalé pour votre habitat avec un air purifié chaud ou froid, un haut-débit permet un renouvellement de l’air rapide et continu dans toute la maison pour un confort thermique appréciable. Ces bouches d’insufflation sont intégrées dans votre habitat de façon esthétique et efficace. Sa fonctionnalité reste intelligente et s’accorde à votre chauffage principal, le thermostat vous permet de choisir une température idéale pour votre intérieur. Votre chauffage principal sera donc moins sollicité, car c’est votre centrale en premier qui se déclenchera, pour un maximum d’économie d’énergie.

Si toutefois la chaleur générée est plus importante que la chaleur demandée, un système de rejet d’air est prévu, vous maîtrisez votre température, votre confort sans altération du fonctionnement de votre centrale aérovoltaïque.

Quel est le prix d’un système aérovoltaïque ?

Le rendement annoncé est de 30 % à 50 % au lieu des 15 % pour des panneaux photovoltaïques classiques, l’économie varie en fonction du nombre de panneaux posés. Exemple : Une maison de 100 m² avec 4 personnes en Loire-Atlantique, avec 15 m² de panneaux et dans le cas d’une autoconsommation, l’économie réalisée peut atteindre 1000 €. Le tarif moyen d’une installation se situe entre 8 000 à 25 000 € en fonction des besoins et de la surface de l’habitat. Un crédit d’impôt sur la Transition Energétique est possible établi à 30 % ainsi que le bénéfice de l’éco-prêt à taux zéro.